Les 4 elements d'un mariage solide
GENESE 2 :24 – 25
L’Eternel dit : Il n’est pas bon que l’homme soit seul ; je lui ferai une aide semblable à lui. Genèse 2 :18
Etant qu’aide semblable, Eve possédait toutes les qualifications requises pour être la partenaire idéale dont Adam avait besoin. Dieu l’a créée pour être une amie et une compagne tout indiquée pour l’homme. Elle était la pièce manquante du puzzle de sa vie. Elle a été amenée vers l’homme pour le compléter afin de le délivrer de sa solitude.
Dans cette première relation conjugale, notre Dieu a fourni un modèle réaliste qui nous donne la ligne de conduite à suivre pour faire face aux défis de la vie de couple et pour respecter indispensables à un mariage solide.
En faisant le récit du premier mariage, la Genèse conclut par une déclaration exprimant quatre éléments qui devraient faire partie de tout mariage.
1. UNE COUPURE.
« C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère » l
Les maries quitteront leurs parents. Toute nouvelle vie d’un nouveau-né commence toujours par la coupure du cordon ombilicale (attachement familiale, lien familial, appartenance familiale, accord familial, dépendance familiale,…) pour permettre à son propre système respiratoire de commencer à fonctionner. C’est alors une nouvelle vie peut commencer.
2. UN LIEN.
« …et s’attachera à sa femme »
Cet attachement est l’idée d’un lien indissoluble et permanent. Les écritures disent clairement que l’idéal de Dieu pour le mariage se résume à un homme et une femme unis pour la vie. Les vœux du mariage constituent un engagement de toute une vie tant envers Dieu que l’un envers l’autre, des vœux qu’on ne peut pas rompre.
Le mariage est quelque chose de sacré; dans l’union de l’homme et de la femme, Dieu est réellement présent. Dans chacune de leur relation, il poursuit Son œuvre créatrice et inscrit Sa jubilation jusque dans les corps. «Il ne faut pas séparer ce que Dieu a uni». Marc 10 : 9
Le mariage doit durer toute la vie. Quand une femme se marie, elle doit s’engager à se donner uniquement à son mari, ainsi le mari aussi à sa femme.
3. UNE UNITE.
« … et ils deviendront une seule chair ».
Les deux doivent se voir comme un seul. Les anciennes cellules familiales sont brisées ; une nouvelle cellule voit le jour.
4. UNE INTIMITE.
« L’homme et sa femme étaient tous deux nus, et ils n’en avaient point honte. »
L’absence de timidité les rendait capables de s’aimer et de combler les besoins l’un de l’autre sans la moindre gêne ou le moindre sentiment de rejet.
Il doit y avoir de la confiance, de l’honnêteté, de la réciprocité. Vous devez sentir que votre partenaire a un intérêt authentique pour vous et vos besoins et qu’il est prêt à se mettre de côté pour vous si c’est nécessaire.
Vous ne pouvez-vous tenir seul et expérimenter l’intimité. Le partage profond qui n’est pas réciproque ne conduira pas à la proximité. Il doit y avoir un effort de votre part et de la part de votre partenaire si l’intimité doit être approchée.
Soyez béni
Évangéliste Beaustone