Un amour sacrificiel.
Ephésiens 5:25. Romains 12 : 1
L’Apôtre Paul parle maintenant d’un amour sacrificiel, ça sonne profond, mais c’est quoi au juste un amour sacrificiel? Comment cela s’est-il produit dans les faits quand Jésus-Christ a ainsi aimé son Église?
Jésus s’est livré lui-même pour elle;
Pensez-vous que Jésus était tout enthousiasmé à l’idée de se livrer volontairement pour sa bien-aimée, son église? Pensez-vous que cela a été agréable pour lui? Il n’était plus question du jardin d’Éden, du paradis terrestre, mais plutôt du jardin de Gethsémané, de la flagellation et de la crucifixion aux mains de ses bourreaux, de Dieu son Père qui lui tourne le dos, puis de la descente aux enfers!
L’amour c’est plaisant, mais à cause du péché l’amour c’est aussi souvent souffrant! N’oublions jamais cela. Celui qui ne veut pas souffrir se condamne à ne pas connaître l’amour. Si c’est son confort personnel qui compte le plus pour lui, il est bien mieux de ne pas se marier comme les apôtres disaient, de ne pas s’impliquer dans une église et de s’en aller vivre sur île déserte!
Que faisait la bien-aimée de Jésus pendant qu’il se livrait pour elle? L’appuyait-elle avec compassion? Lui donnait-elle des encouragements, le louant avec respect et admiration pour sa grandeur d’âme? Non, elle l’a laissé tomber, elle a méprisé son amour, elle lui a demandé le divorce à trois reprises.
Qu’est-ce qui a fait le plus mal à Jésus, les 3 reniements de Pierre ou les 40 coups de fouet? La souffrance physique est supportable quand on a l’amour et l’appui des personnes qui nous sont chères, mais quand ces personnes nous renient et affirment même ne pas nous connaître, qu’est-ce qui nous reste?
Jésus n’a pas exigé le divorce. Il ne s’est pas mis en colère contre Pierre en lui reprochant son infidélité et la trahison de son engagement pris quelques heures auparavant. Plutôt, il s’est retourné et l’a regardé droit dans les yeux, affligé par la tristesse.
Dans l’agonie causée par les péchés de son église bien-aimée, Jésus a demandé à son Père qu’il avait quitté pour s’unir à sa femme, Pardonne ses péchés, Père, mon épouse a momentanément perdu la tête, accorde-lui la repentance, un cœur nouveau rempli de ton amour.»
Comment l’Épouse de Christ a-t-elle réagi devant tant d’amour?
Elle s’est repentie, Jean qui s’était sauvé comme les autres est revenu auprès de la croix, Pierre a pleuré amèrement. Son église s’est relevée et elle est partie bouleverser le monde en compagnie de son bien-aimée.
Soyez béni.
Evangéliste Beaustone